Social Listening & tamis à #Rageux
Retour aux articles

Social Listening & tamis à #Rageux

Mise à jour du Social Listening & nécessité d’utiliser un tamis à #Rageux !


La donnée est un or noir qui permet en partie de décoder les comportements qui déclencheront l’achat de votre futur client, qu’il soit B2B ou consumer.
Mais cet or noir doit être raffiné pour être exploitable. les poches de datas fiables & immédiatement exploitables n’existent pas.

Le Social Listening est-il une bonne solution ?

Il y a 2 avantages évidement : d’une part il existe énormément d’outils SAAS disponibles pour faire du Social Listening et d’autre part, les datas présentes sur les #RS sont #RGPD free !

Mais l’époque où les réseaux sociaux représentaient une fenêtre sur cours où observer les comportements utilisateurs & où mesurer la réputation ou l’influence d’une marque est derrière nous. Enfin, disons derrière les #Rageux !

Définition d’un #Rageux : troll, boulet, gros débile qui a pris possession du web conversationnel pour faire en ligne tout pareil que dans la vraie vie, pour embrasser sa cause, la seule qui ait du sens : « j’emmerde donc je suis ».

Nous referons l’histoire du Web 2.0 & du Social Media dans un autre post. Pour le moment, nous devons juste faire le constat qu’après avoir permis aux consommateurs de reprendre le contrôle de leur relation avec les Marques (phénomène post-crise 2008), les réseaux sociaux sont peu à peu devenus un espace de critique. Le naturel est revenu au galop. #Sad

C’est la raison pour laquelle les Peoples quittent massivement Twitter, devenu une poubelle où la critique est reine. Des « Stars » se sont tout de même suicidées après avoir été la vindicte de Twittos malveillants ! On a vu également des ados en crise après être devenus la cible de vagues brutales de harcèlement sur Facebook. #SadAgain

Nous glissons vers l’idiocratie.

Alors pourquoi les gens restent sur les réseaux sociaux & que sont-ils devenus ?

Personnellement je pense que les #RS sont devenus ni plus ni moins qu’un média publicitaire.
/euh Ludo, ça on le sait depuis un moment. Ça s’appelle un business model ! Google & FB ne sont respectivement pas un moteur de recherche ni un réseau social, ce sont des régies publicitaires !!

Oui, mais pour FB par exemple, ce n’est plus QUE ça : un espace publicitaire.

le problème : les #RS ne produisent PAS de contenus

Le principe des réseaux sociaux est d’être un tuyau pour les contenus créés PAR les utilisateurs.. Tu vois venir le problème ?
S’il n’y a plus que des #Rageux & de la pub, on arrive à un espace qui devient toxique.

Pertinence du Social Listening ?

Le tri sélectif s’impose ; les outils pour scanner & brasser de la data ne sont pas suffisants, voire induisent en erreur. L’intelligence & le discernement de l’humain sont incontournables. Il faut un « tamis à rageux » pour lire les tendances des #RS.

Qui sont les vainqueurs pour le moment ?

  • Instagram avec un ADN qui reste basé sur une beauté visuelle « My Life is Beautiful.. Look !! »
  • YouTube avec le format vidéo regardé plusieurs heures par jour par tous les segments d’audience + une approche #RS croissante
  • Et les messageries ; nous sommes nombreux à avoir « segmenté » nos échanges par type de relation (famille, friends, best friends, almost friends, pro ..) sur WhatsApp, Messenger ..

 

 

Plus d'information sur ce sujet ?

Ludovic Baumgartner

Pôle stratégie / design

06 32 76 95 63

ludo(at)hannibal.ag

Contactez-nous